C3e

C'est Ecolo-Econo-Equitable : c3e.fr

Installer chez soi une VMC qu’elle soit simple ou double flux permet d’apporter à son intérieur un confort de vie plus agréable. Son rôle est d’évacuer l’humidité et la pollution de l’habitation pour un air plus sain. Ce renouvellement d’air permet réellement d’améliorer la santé des occupants de la maison. Les VMC double flux possèdent des filtres qui limitent grandement les problèmes d’allérgies (pollens et poussières).

Isolation et ventilation

VMC double flux

Une bonne ventilation dans une maison permet donc de lutter contre diverses pollutions qui sont plus ou moins visibles comme la poussière, les moisissures, la fumée de tabac, les odeurs mais également invisibles comme les acariens, les émanations diverses (colles, produits chimiques, peinture etc…), animaux, végétaux… Une bonne ventilation aide également à éliminer la vapeur d’eau et l’humidité de certaines pièces comme la cuisine, la salle de bains par exemple. Une famille constituée de 2 adultes et 2 enfants peut produire jusqu’à 12 litres d’eau par jour de vapeur en provenance d’une part de notre respiration mais également de la cuisson, des appareils électroménagers, des lavages, du linge etc…

L’isolation joue un rôle majeur dans la ventilation et l’installation d’une VMC. Afin qu’une ventilation soit efficace, il est important que l’étanchéité de la maison le soit également (parois étanches). Il est important de bien choisir sa ventilation en fonction de l’isolation de la maison. Dans les maisons à l’enveloppe étanche comme les habitations BBC, passives et positives c’est une VMC double flux qui est installée. Grâce à son échangeur intégré, la double flux permet de recueillir les calories de l’air vicié sortant et de chauffer ainsi l’air entrant. Cela permet en hiver au chauffage de la maison d’avoir moins à fournir de calories et ainsi de baisser sa facture énergétique.

Pour une ventilation efficace

Toujours plus performantes, les ventilations permettent tout simplement d’avoir un système efficace pour réchauffer l’air l’hiver et le refroidir l’été. Avec un entretien relativement simple, il suffit de nettoyer de temps à autre les filtres et de nettoyer les grilles.